La rétention d’eau, cause de la cellulite

La rétention d’eau, cause de la cellulite
4.5 (90%) 2

La cellulite est un problème banal qui touche 50 % des femmes. Les origines sont diverses. La rétention d’eau en fait partie. Connaître les causes de cette dernière permettra de trouver les solutions anticellulite adéquates.

Les causes de la rétention d’eau

Les causes de la rétention d’eau peuvent être des maladies graves du foie, du rein et du cœur. Si l’organisme stocke de l’eau en excès, c’est sûrement parce qu’il a peur d’en manquer.

La première cause est l’alimentation trop salée, car le sel fixe les molécules H2O dans l’organisme. Par analogie, une alimentation trop sucrée augmente le taux d’insuline qui diminue la capacité du corps à se débarrasser du sel. Ce qui cause une rétention d’eau.

Sinon, la hausse des hormones féminines appelées œstrogènes favorise également ce phénomène. Ainsi, il n’est pas rare de voir une femme en pleine période de menstruation, de grossesse et de ménopause se plaindre de rétention d’eau.

En outre, certains médicaments et des pilules contraceptives en sont également les causes majeures.

liposuccion

Lutter contre la rétention d’eau et la cellulite

Pour combattre la cellulite, l’important est de commencer par lutter contre la rétention d’eau. Après, il faut bien soigner la peau et adopter une attitude positive en évitant notamment le stress.

Pour cela, il faut changer son alimentation ou du moins modifier son comportement alimentaire. C’est bien connu : tout ce qui transite dans notre tube digestif a un impact sur notre organisme.

Ainsi, il faut éviter de manger les plats trop sucrés et trop salés, l’alcool et les excitants. Il est préférable de manger des aliments riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments qui limitent l’assimilation des graisses. Ceux-ci facilitent l’élimination d’eau.

 

Il convient de favoriser les légumes comme les artichauts, céleris, asperges et endives qui sont d’excellents diurétiques naturels. Il faut aussi lutter contre la déshydratation : boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Faire un massage drainant qui peut se pratiquer facilement tous les jours après la douche. Ce massage stimule l’élimination de l’eau et des toxines. Il peut se compléter par l’application d’une huile essentielle ou d’une crème anti-cellulite.

Sinon, un peu d’exercice brûle les calories, tonifie le corps et raffermit les muscles. Le jogging, la natation et le vélo sont les plus conseillés. Trois séances d’une demi-heure par semaine seraient l’idéal.

Pour celles qui veulent des traitements anti-cellulite naturels, sachez que de nombreuses plantes sont d’une aide précieuse. Le thé vert par exemple est réputé pour son effet drainant et diurétique. Il lutte contre la rétention d’eau et désinfiltre les tissus graisseux.