Combien de temps garder la gaine après liposuccion ?

Si vous envisagez de subir une liposuccion dans le but de remodeler la silhouette en enlevant les graisses corporelles localisées, vous devriez vous préparer à respecter les instructions postopératoires afin d’obtenir des meilleurs résultats. Le port d’un vêtement de compression est l’une des directives que votre chirurgien esthétique vous donnera pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il est toutefois important de savoir combien de temps garder la gaine après une liposuccion pour optimiser les résultat final de votre chirurgie esthétique.

Pourquoi avez-vous besoin de porter une gaine?

Parmi les raisons pour lesquelles votre praticien vous demandera de porter une gaine post-lipo, nous avons:

Minimiser l’enflure et les ecchymoses

Les vêtements de compression dirigent le fluide sous-cutané afin qu’il soit réabsorbé par le corps. Mettre une pression constante sur le tissu opéré aide à réduire l’accumulation de liquide. Cela minimise l’enflure et les ecchymoses post-opératoires.

Accélérer la récupération

En plus de cela, le vêtement aide à accélérer la récupération et à améliorer vos résultats. Moins vous ressentez de gonflement, plus vite vous commencerez à voir les résultats de votre lipoaspiration. Sans la gaine, votre corps mettra plus de temps à réabsorber l’excès de liquide et l’enflure post-opératoire peut persister plus longtemps que nécessaire.

Protéger les incisions

Les vêtements de compression ajoutent une couche supplémentaire qui protège vos incisions. Ils maintiennent également les bactéries à distance pour faciliter la cicatrisation.

Améliorer la circulation

L’un des effets secondaires des interventions de chirurgie esthétique est la formation de caillots sanguins. Ils peuvent se développer n’importe où, surtout là où il y a une mauvaise circulation. Les vêtements de compression aident à améliorer la circulation après une intervention majeure.

Maintenir le nouveau contour

Le port d’une gaine après une chirurgie de remodelage du corps aide à appliquer une pression sur la zone traitée. Cela garantit que le contour du corps guérit sans modifier la forme souhaitée.

Aider à réduire la douleur

Après une liposuccion, vous ressentirez une gêne au niveau du site chirurgical pendant quelques semaines. Le port d’un vêtement de compression ne supprime pas la douleur, mais la rend un peu plus supportable lorsque vous riez, éternuez ou toussez. D’une certaine manière, cela peut également aider à réduire la douleur car aucun vêtement ne frotte contre la zone chirurgicale.

Combien de temps faut-il porter un vêtement de compression?

Vous devez généralement vous attendre à porter votre vêtement de compression pendant plusieurs semaines. Mais cela dépend de la région du corps et de la quantité de graisse aspirée. Votre chirurgien vous conseillera sur votre processus de récupération, afin que vous sachiez combien de temps porter votre gaine. En fin de compte, plus vous le portez, plus elle sera efficace.

La plupart des chirurgiens recommandent de porter un vêtement de compression tous les jours et toutes les nuits pendant 2 semaines. La seule fois où vous devez l’enlever, c’est lorsque vous vous baignez. Cette période peut cependant varier d’une personne à l’autre en fonction de l’étendue de l’opération.

Au bout de 3 à 6 semaines, vous pourrez le porter une demi-journée même si certains chirurgiens recommandent de le porter à plein temps.

La chose la plus importante en ce qui concerne les vêtements de compression pour la récupération est de s’assurer que le vêtement reste sec et propre. Cela aide à prévenir les irritations, les frottements et les infections bactériennes qui peuvent compliquer la récupération. Après avoir pris une douche, assurez-vous que la zone sèche complètement avant de remettre la gaine. Pretez-y une attention particulière afin de bénéficier pleinement de l’efficacité de la liposuccion!