Qu’est-ce que la lipodissolution ?

La lipodissolution est une alternative non chirurgicale à la liposuccion pour supprimer les tissus adipeux localisés qui résistent au régime alimentaire et à l’exercice physique. Cette technique de médecine esthétique n’est pas utilisée pour perdre du poids mais plutôt pour sculpter le corps. L’ingrédient principal des injections est le phosphatidylcholine (PPC).

Le PPC est un produit naturel présent dans notre corps et son rôle principal est d’émulsionner et de décomposer les graisses et le cholestérol qui sont ensuite éliminés par le foie, les reins et les intestins. Le PPC utilisé est dérivé du soja. Il a été utilisé pour réduire les dépôts de graisse pendant environ 10 ans. En milieu médical, il est utilisé pour dissoudre les plaques de cholestérol dans les maladies cardiaques et pour dissoudre les embolies graisseuses.

Qu’est-ce que la lipodissolution ?

Quelles zones peut-on traiter ?

Les amas graisseux au-dessus des genoux, du visage et du cou peuvent être traités. Les zones les plus courantes qui sont traitées sont : renflements abdominaux, poignées d’amour, graisse du dos, culotte de cheval, cuisses (intérieures et extérieures), fesses, bras, double menton, joues et bajoues. Injectée de manière plus superficielle, la lipodissolution peut également aider à réduire l’apparence de la cellulite.

En quoi consiste la lipodissolution ?

Avant votre traitement, vous serez évalué, mesuré et photographié. Une crème anesthésiante est appliquée sur les zones à traiter. Les zones à traiter sont nettoyées avec un désinfectant et du PPC est ensuite injecté dans les zones à problèmes. Généralement, 3 à 4 séances de traitement espacées de 2 à 4 semaines sont nécessaires pour voir les résultats.

Après le traitement, il y a un gonflement, une sensibilité, une rougeur, des ecchymoses et des bosses temporaires sur les zones traitées. Vous devez boire beaucoup de liquides et masser les zones traitées après votre traitement. D’autres effets secondaires sont des nausées légères, de la diarrhée, de la fièvre, une infection (rare) et une réaction allergique au PPC (rare). Il n’y a pas de réaction anaphylactique rapportée.

Que deviennent les zones traitées après le traitement ?

La peau des zones traitées se retend après le dégraissage (variable, à condition qu’il n’y ait pas d’excès de peau lâche) et l’apparence de la cellulite s’améliore. Les cellules graisseuses sont définitivement éliminées et les résultats peuvent être maintenus pendant 2 ans après le traitement si le patient maintient son poids corporel idéal.

Lipodissolution : quels sont les bons candidats ?

Les patients qui ont des problèmes hépatiques ou rénaux graves, des maladies auto-immunes, qui sont enceintes ou qui allaitent, qui souffrent d’hypertension artérielle et qui sont allergiques à l’un des composants du traitement ne sont pas adaptés à la lipodissolution.

Le médecin esthétique peut demander que des tests sanguins de base soient effectués si nécessaire. La lipodissolution n’est pas destinée à la réduction de poids mais plutôt au remodelage du corps chez les patients ayant un poids normal et qui font de l’exercice régulièrement.

Planification pré-traitement : ce que vous devez faire

Veuillez porter des vêtements amples et foncés. Vous devez vous assurer d’avoir quelque chose à manger avant le traitement. Veuillez ne pas prendre d’aspirine, de comprimés anti-inflammatoires, d’ail, de gingembre, de vitamine E, d’huile de poisson pendant 5 à 7 jours avant la lipodissolution, car ils peuvent augmenter la gravité des ecchymoses.

Soins post-lipodissolution : ce que vous devez faire

Il y a une possibilité d’ecchymoses ; cela peut durer de 7 à 14 jours. Une sensibilité, des rougeurs et des grumeaux temporaires peuvent survenir. Il y a une faible incidence d’infection.

Après les injections, vous ne devez pas utiliser de produits cosmétiques ou de crèmes sur les zones traitées pendant 3 à 4 jours. Passé ce délai, un massage régulier est recommandé. S’il y a des signes d’infection, vous devez contacter le praticien immédiatement. Il existe également un risque de dysesthésie (sensation d’engourdissement) dans les zones traitées qui peut durer quelques semaines.