La vibroliposuccion : Principe et avantages

La lipoaspiration est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées et les plus pratiquées dans le monde.

La liposuccion traditionnelle est réalisée en insérant des canules à travers de minuscules incisions, pratiquées dans la zone à traiter pour aspirer les cellules graisseuses. Cette technique a été popularisée au début des années 80. Bien qu’elle offre de résultats spectaculaires, la nature agressive de cette méthode d’élimination des graisses corporelles tenaces peut entraîner un temps de récupération plus longue, des douleurs, un gonflement et des ecchymoses.

Grâce aux avancées technologiques de ces dernières décennies, il est possible d’éviter ces effets secondaires en ayant recours à la vibroliposuccion, aussi appelée liposuccion par vibration ; une technique sûre et efficace de traitement des amas graisseux localisés. 

En quoi consiste la vibroliposuccion ? 

Cryolipolyse liposuccion par le froidLa vibroliposuccion repose sur un mécanisme permettant d’assister le chirurgien dans le mouvement de son bras en produisant une vibration dans la canule d’aspiration des graisses à travers de l’air comprimé. 

Cette méthode de remodelage du contour corporel favorise la floculation de la graisse à aspirer et permet une plus grande précision, moins d’ondulation et de perte de sang. La quantité du tissu adipeux extrait en effectuant une lipoaspiration par vibration est plus importante que celle des autres techniques de liposuccion. La douleur postopératoire semble également moins intense. 

Nos chirurgiens esthétiques possèdent une vaste expérience dans la pratique de toutes les techniques de lipoaspiration, y compris la liposuccion par ultrasons. Dans la majorité des cas, ils combinent la vibroliposuccion avec une infiltration tumescente ; une combinaison idéale pour affiner la silhouette, car elle permet d’éliminer, en une seule séance, entre 8 et 10% de la graisse corporelle totale. 

La plupart des patients peuvent rentrer chez eux le même jour, bien qu’une nuit à l’hôpital puisse être nécessaire lorsqu’une grande quantité du tissu adipeux est retirée. Les zones plus petites peuvent être traitées sous anesthésie locale.

La liposuccion traditionnelle n’est pas seulement traumatisante pour les tissus, elle est également très fatigante pour le chirurgien en raison de l’effort physique intense requis pour aspirer les graisses tenaces. 

Quant à la liposuccion ultrasonique, bien qu’elle soit très prometteuse, ses effets secondaires, tels que le risque de brûlures et de durcissement des zones traitées, peuvent rendre le temps de récupération plus inconfortable. 

En vibroliposuccion, les cellules graisseuses sont d’abord décomposées par les mouvements de vibration de la canule. Puis, l’aspiration de la graisse se fait d’une façon douce. 

Quels sont les avantages de la liposuccion par vibration ? 

Les principaux avantages de la lipoaspiration par vibration sont : 

  • Moins de gonflement
  • Moins d’ecchymoses
  • Une période de récupération courte
  • Une zone traitée plus lisse

L’utilisation d’un appareil Lipomatic breveté par Euromi permet de non seulement protéger contre les blessures, mais aussi de réduire les irrégularités sur la surface de la peau, car cet appareil dispose d’un système de sécurité intégré qui verrouille la canule lorsqu’elle entre en contact avec les muscles sous-jacents ou la peau sus-jacente. 

La vibroliposuccion est la technique la plus avancée d’élimination des graisses et peut être décrite comme la Rolls-Royce de la liposuccion.