Liposuccion après césarienne : toutes les informations nécessaires

Pour de nombreuses femmes, l’expérience de l’accouchement est l’aboutissement de neuf longs mois d’anticipation, d’excitation et d’anxiété. Ensuite, ces premiers mois de maternité peuvent sembler être une période de joie, d’inquiétude et d’insomnie. A un moment donné, cependant, une nouvelle mère peut atteindre un point où elle voudra travailler à se remettre en forme pour retrouver le corps qu’elle avait avant de tomber enceinte.

C’est à ce moment-là que beaucoup de ces femmes viennent pour une première consultation avec nos chirurgiens esthétiques au sujet d’une liposuccion afin de se débarrasser de certains des kilos en trop qui restent après l’accouchement. En fait, les femmes qui ont subi une césarienne peuvent être plus susceptibles de vouloir une liposuccion, car la cicatrice de l’intervention chirurgicale peut laisser un aspect indésirable à la région abdominale et rendre tout excès de graisse plus visible.

Devis express gratuit

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées à nos chirurgiens par les femmes qui souhaitent subir une liposuccion après une césarienne :

Est-ce possible de subir la liposuccion au moment de l’accouchement ?

Liposuccion après césarienneBien qu’il soit possible de combiner la liposuccion avec un accouchement par césarienne, nos chirurgiens et la plupart des obstétriciens le déconseillent fortement. Une césarienne est considérée comme médicalement nécessaire, afin de prévenir ou de réduire les risques pour la mère ou le nouveau-né.

Tenter de combiner cela avec une lipoaspiration à visée esthétique augmenterait très probablement le risque de caillots sanguins, de saignements excessifs ou d’infection. Puisqu’une chirurgie d’élimination de graisse corporelle n’est pas nécessaire, pourquoi augmenter le risque pour l’accouchement en toute sécurité du nourrisson en essayant de l’effectuer en même temps que la césarienne ?

De plus, même si l’obstétricien et le chirurgien esthétique acceptaient de combiner les actes chirurgicaux, l’assurance maladie ne couvrirait pas les frais de la liposuccion. Ce n’est pas parce que les deux opérations ont été effectuées en même temps que l’assurance couvrira le coût de la liposuccion.

Combien de temps attendre avant de recourir à une liposuccion ?

Bien que le temps de guérison de chacun après une césarienne soit différent, il y a encore quelques considérations de base à garder à l’esprit pour déterminer combien de temps attendre avant de subir une opération d’extraction du tissu adipeux excédentaire.

Tout d’abord, il faudra un certain temps pour que l’utérus se contracte à sa taille d’avant la grossesse. Les tissus abdominaux environnants et les fibres tissulaires dures qui composent les parois abdominales doivent également se contracter, car ils n’ont plus besoin de s’adapter à la taille du fœtus. Pour cette raison, il peut être difficile pour nos chirurgiens de déterminer non seulement d’où, mais aussi exactement combien de graisse doit être retirée afin d’obtenir les meilleurs résultats.

C’est pourquoi nos chirurgiens recommandent généralement d’attendre au moins six à neuf mois après l’accouchement avant d’envisager une liposuccion. Jusque-là, ils suggèrent en outre de commencer un régime d’exercice régulier et un régime alimentaire raisonnable pour commencer à perdre du poids.

Être une nouvelle mère peut être à la fois excitant et effrayant. Cependant, une fois que vous êtes prête à commencer à chercher à vous remettre en forme, vous voudrez peut-être envisager une aspiration de graisse pour mettre la touche finale à tous vos efforts pour retrouver le corps d’avant grossesse.

Notre conseil : Planifiez à l’avance !

Il est préférable d’attendre d’avoir fini d’avoir des enfants pour subir une lipo. Sinon, vous courez le risque d’altérer les résultats, et donc de refaire l’opération dans le futur.

Les mamans doivent également tenir compte du fait qu’elles peuvent être incapables de soulever leur bébé pendant un certain temps après avoir eu une lipo sur le ventre. Un bon système de soutien est essentiel lors de la planification de votre rétablissement, car vous et le bébé aurez tous deux besoin de soins pendant le processus de guérison.

Avec beaucoup d’années d’expérience, nos praticiens prennent le temps de discuter des questions de leurs patientes pour s’assurer qu’elles atteignent leurs objectifs esthétiques.