Est-il possible de reprendre des graisses après une liposuccion ?

Il y a une bonne raison pour laquelle la liposuccion est l’un des traitements cosmétiques les plus populaires au monde. La liposuccion donne des résultats quasi immédiats, en éliminant instantanément la graisse corporelle indésirable dans les zones isolées du corps pour créer la silhouette idéale. Beaucoup de personnes font recours à la liposuccion pour se débarrasser des dépôts de graisse qui sont souvent insensibles au régime et à l’exercice.

Au-delà des premiers résultats spectaculaires, de nombreux patients qui envisagent une liposuccion ont des inquiétudes quant à la longévité. En fait, l’une des questions les plus fréquemment posée concernant la liposuccion est : « La graisse peut-elle revenir après l’opération ?

La liposuccion élimine définitivement les graisses

Est-il possible de reprendre des graisses après une liposuccionBien qu’il existe plusieurs techniques de liposuccion différentes couramment utilisées, toutes les variations se concentrent sur un seul but : enlever les cellules graisseuses d’une zone ciblée (localisée) du corps. Toutes les opérations de liposuccion utilisent la combinaison d’une canule (tube creux) et d’un aspirateur (dispositif d’aspiration) pour aspirer littéralement la graisse tenace.

Il est important de noter que la liposuccion élimine de façon permanente les cellules graisseuses de l’organisme.

La graisse peut-elle revenir ?

Malheureusement, il est possible que la graisse revienne après une liposuccion à condition que vous la laissez revenir. En général, plus un patient prend du poids après une liposuccion, moins les résultats seront spectaculaires.

La graisse ne reviendra pas (et les résultats idéaux resteront intacts) si le patient maintient son « poids post-lipo ». Par exemple, si un patient pesait 80 kg avant la liposuccion et qu’on lui a enlevé un total de 6 kg au cours de l’intervention, la graisse restera à l’écart si le patient maintient son poids à 74 kg ou moins.

Si le patient prend un peu de poids après l’intervention, disons 3 kg, les cellules adipeuses dans tout le corps vont augmenter un peu. Bien que ce léger gain de poids puisse diminuer les résultats, l’amélioration globale de la forme corporelle fournie par une opération de liposuccion sera toujours visible car les zones du corps traitées ont moins de cellules graisseuses (et donc un taux d’élargissement plus faible) que les zones qui ne sont pas traitées.

Enfin, en cas de gain de poids considérable (c’est-à-dire 10 % de leur poids corporel), de nouvelles cellules graisseuses peuvent se développer dans toutes les parties du corps, y compris les zones traitées. Cependant, comme la création de nouvelles cellules graisseuses se produit généralement de manière uniforme dans tout le corps, la graisse s’accumule souvent moins dans les zones traitées que dans les zones non traitées. Ainsi, de nombreux patients ayant subi une liposuccion qui prennent beaucoup de poids après l’intervention ont tendance à paraître encore mieux que s’ils n’avaient pas subi de liposuccion.

Conseils d’entretien : Comment conserver les résultats de votre liposuccion

La façon la plus efficace de maintenir les résultats d’une liposuccion à long terme est de fixer votre poids idéal. Voici 6 changements de mode de vie à adopter à la suite de votre intervention :

  • Suivez toutes les instructions post-opératoires fournies par votre chirurgien plastique.
  • Réduisez votre apport calorique tout en ayant une alimentation saine axée sur les protéines et les glucides.
  • Bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau.
  • Essayez de manger plusieurs petits repas au cours de la journée.
  • Ne sautez jamais de repas.
  • Faites du sport régulièrement.
Est-il possible de reprendre des graisses après une liposuccion ?
5 (100%) 2