Comment éliminer les œdèmes après une liposuccion

Après une chirurgie esthétique de liposuccion, les patients doivent s’attendre à quelques suites opératoires, notamment l’enflure.

Pourquoi il y a apparition des œdèmes après une liposuccion :

Une opération de liposuccion consiste à supprimer les masses de graisse en surplus dans certaines zones afin d’affiner la silhouette et sculpter le corps.

Le chirurgien esthétique utilise de fines canules qu’il insère sous la peau à travers de petites incisions afin de sucer les cellules adipeuses à éliminer. Ces masses de graisse se localisent généralement sur les fesses, les hanches, les cuisses ou le ventre.

Suite à l’intervention, un œdème de post liposuccion se produit lorsqu’un excès de liquide remplit l’espace extracellulaire après l’opération. Les deux facteurs responsables de l’œdème extracellulaire sont l’altération du drainage lymphatique et la filtration capillaire excessive. La peau aussi, qui a subi un traumatisme, présente des gonflements et des bleues.

Les bonnes mesures à prendre après une lipoaspiration :

Pour réduire le gonflement post-opératoire et le gêne qui en découle, durant la phase de guérison, il faut prendre certaines mesures.

Juste après votre opération de liposuccion, des médicaments analgésiques vous seront prescrits pour apaiser les douleurs, mais aussi des anti-inflammatoires qui vous aideront à réduire les œdèmes. La dose et la durée du traitement varie selon les cas traités. Suivez les recommandations de votre médecin qui vous fournira les soins adaptés à votre situation.

Il est conseillé de porter des vêtements de compression, confectionnés à base d’un tissu très serré qui épouse la forme du corps et presse sur la zone de cicatrisation. La pression constante que ces vêtements appliquent, aide à guérir votre peau de manière plus uniforme.

Il faut dans certains cas, si votre chirurgien l’approuve, consulter un kinésithérapeute qualifié pour faciliter le processus de réduction de l’enflure. En effet, se faire masser la zone traitée favorise le drainage des fluides lymphatiques et réduit les ecchymoses qui se produisent après l’intervention de liposuccion, et minimise de façon efficace les œdèmes.

Veuillez à suivre un régime alimentaire sain et à boire beaucoup d’eau durant votre période de convalescence, afin de garder votre organisme en bonne santé, renforcer votre système immunitaire et accélérer le processus de cicatrisation.